Une autre biennale à Lyon : les créations textiles contemporaines. A voir absolument !

Cette 2ème biennale des créations textiles contemporaines est intitulée Le Tissu dans tous ses sens. Elle a lieu au Musée des tissus et des Arts Décoratifs de Lyon jusqu’au 21 février 2010. La commissaire d’exposition, M. A. Privat-Savigny, a rassemblé 11 artistes français et étrangers travaillant les tissus techniques et fonctionnels, qui peuvent devenir des tissus interactifs. Pourtant,  la beauté, la magie, l’onirisme règnent dans la pénombre !

Le communiqué de presse du Musée indique les biographies des artistes-techniciens-designers et montre plusieurs photos.

Carole Simard-Lafammme, La Robe du temps qu'il fait, 2009

Je ne peux résister à vous faire partager mon étonnement, et même mon scepticisme, avant d’entrer dans l’expo, devant l’oeuvre de Carole Simard-Laflamme, cette espèce de forme de Kimono constitué de multiples pièces de feutre, piquées d’une tige végétale, La Robe du temps qu’il fait. Le jour de ma visite, le temps était très humide et toutes les tiges étaient courbées vers le bas. L’esthétique n’est pas évidente, mais l’oeuvre est intéressante car l’artiste revisite une ancienne tradition indienne. qui permet de prévoir la météo ! Cette artiste s’exprimant par le médium du textile présentera la Robe des Nations à Paris dans le cadre de la semaine de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO. A suivre…

 

Maija Lavonen, Surface de lumière, 2009

A l’intérieur, Surface de lumière, de la finlandaise Maija Lavonen, m’a enchantée ! Sculpture lumineuse, digne de figurer dans une exposition d’art contemporain aussi bien que dans une exposition de tissus technologiques. Cette oeuvre est le résultat glorieux du mixage des nouvelles technologies et de la tradition des métiers d’art puisqu’elle est tissée à la main. Florence Bost  présente Dialogue au crépuscule de 2009 (à voir dans le communiqué de presse du musée des tissus) ; ce textile sombre révèle des papillons colorés, luminescents, dont les discrets mouvements d’ailes annoncent la vie qui s’éveille. Cette oeuvre très poétique symbolise le passage de la nuit à l’aube. La technologie complèxe est presque invisible : fils électroluminescents, circuits électroniques, diodes…

 

Le Belge Luc Druez expose des tissus en crin de synthèse et franges de cellophane, des tissus à mémoire de forme de 2008, utilisés en décoration, au théâre ou à l’opéra.

Ying Gao, née en Chine, professeure de design textile à l’Université du Quebec à Montréal, présente des vêtements blancs, aux plis rappelant les origami japonais. Mais ils sont fabriqués avec des textiles permettant une interactivité avec le monde extérieur ou notre corps. Certains se gonflent au gré des émotions des personnes qui les portent. Ca ouvre des horizons !!!

Là encore, progrès technologique, beauté et poésie dialoguent et enchantent notre monde contemporain !

Ne manquez pas ce moment de plaisir …et de découvertes technologiques !

A propos Françoise Delaire

historienne de l'art
Ce contenu a été publié dans Art Contemporain, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.