Jazz : Avishaï COHEN

Avishaï Cohen

Avec son crane rasé et sa gueule de repris de justice, Avishaï Cohen a plus l’air d’un acteur de film Z que d’un contrebassiste et compositeur de Jazz. Et bien, une fois n’est pas coutume, les apparences sont trompeuses !

Gently Disturbed, mai 2008

Né en 1970, dans un petit village près de Jérusalem, Avishai Cohen a fait ses classes de contrebassiste à New York, où j’imagine il vit actuellement. Enfin bref, je ne connais pas trop sa vie, mais en tous cas, je viens de découvrir sa musique. Un copain m’a offert son CD Gently Disturbed …et bien…merci !

C’est du bon jazz, bien composé, comme dans les années cinquante ; avec, certes, des petites ritournelles plus contemporaines et une qualité d’enregistrement bien supérieure. D’ailleurs, en parlant de ritournelles, il reprend celle d’un musicien d’Electro qui vous est sûrement plus familier ; Sébastien Tellier. Le morceau intitulé Eleven Wives, peut-être pas le meilleur de l’album, fait sourire.

Ah! En fait, ça y est ! Je viens de mettre le doigt sur ce qui m’a séduit dans ce disque !!! On retrouve des mélodies et des ambiances à la Jacques Loussier.

That swings so sweet, that swings so gentle. Cette phrase de Gilberto résume pas mal la musique d’Avishaï. Quand on écoute ça, on est bien, relax dans ses baskets. Très agréable pour les promeneurs qui marchent ou les amoureux qui s’aiment, et réciproquement. Et puis parfois, alors qu’il nous berce simplement, il nous surprend par des morceaux carrément originaux et intelligents. Je pense notamment à The ever evolving etude et Structures in E motion. Là, nous entendons bien que le gars n’est pas seulement venu pour taper la conversation avec les petits fours et les coupes de champagne à une soirée cocktail de chambre de commerce. Les structures de ces deux morceaux sont passionnantes, et il y en a un qui dégage une vitalité incroyable et donne au cœur l’envie de bondir hors de sa cage thoracique pour danser au milieu de là où vous êtes ! Donc pas dans une chambre de commerce !

Pas grand-chose à ajouter. J’espère que vous allez essayer de mettre la main sur cet album qui reste une bonne pépite quand le Minimale ou l’Electro Pop commenceront à vous taper sur le système !

nouvel album

Shalom Aleichem, novembre 2009

Pardon ! Un nouvel album est sorti en novembre 2009 ! Shalom Aleichem.Je me précipite pour l’écouter !

A bientôt

Le Chat

A propos Françoise Delaire

historienne de l'art
Ce contenu a été publié dans Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.