Strip-tease intégral de Ben au MAC Lyon : Bravo !

Ben, J'ai perdu mon épine dorsale en voulant plaire, 2006

Oui, le 3 mars 2010 à 20 heures, au 3ème étage du Musée d’Art Contemporain,  Benjamin Vautier s’est déshabillé , et ….en petit slip noir, arborant son corps de 75 ans, avec les plis et les kilos en trop, il harangue la foule : « Qu’est-ce que le beau ? Qu’est-ce que le laid ?… Je suis beau, j’ai envie de me baiser… Le sexe est plus important que l’art ! »

Auparavant il a posé un bouquet de fleurs sur le piano, puis l’a  enlevé (interprétation de la pièce n° 2 de Georges Brecht). Il a déchiré très lentement deux partitions devant un micro. Il a hurlé. Il a froissé un journal devant le micro et l’a laissé se défroisser. Il a lancé des bonbons  aux spectateurs pour qu’ils enlèvent le papier et soient sensibilisés aux sons ordinaires de la vie quotidienne. Il s’est renversé un seau d’eau sur la tête.

Ben Vautier a ainsi interprété plusieurs petites pièces de concert de Fluxus à partir de variations proposées par lui même.

En référence à un concert du groupe Fluxus à Francfort en Allemagne, dans les années soixantes, il a frappé sur le piano, l’a peint en blanc et  a planté des clous sur chaque touche. Il ne l’a pas brisé comme Georges Maciunas, John Cage et La Monte Young. A côté de moi, un jeune homme a dit : »Il est chtarbé, le mec ! » « Heureusement, lui ai-je répondu, sinon, qu’est-ce qu’on s’ennuierait ! »

Il est fort, Ben ! Il est courageux ! toujours créatif et provocateur !

Cette rétrospective qui dure jusqu’au 11 juillet est énorme ! 1500 pièces diverses exposées.


Je n’avais en tête que ses petites phrases manuscrites, poétiques, souvent politiques.Je les trouvais faciles et sans intérêt…J’ai découvert une création protéiforme, évolutive, cohérente, humoristique. Il est volontier scato (cf La Photo de mon cul. Dans son interview par G. Ducongé, Thierry Raspail, Directeur du MAC, dit : « Ben souhaite être léger, mais c’est un tragique . » Tout à fait d’accord ! C’est en celà qu’il est intéressant.son oeuvre est plaisante, drôle, comme ces peluches se tordant de rire. Mais elles pointent l’absurdité de l’existence.

Comment avez-vous trouvé la performance de Ben ? et l’expo ? Allez-y ! un grand moment de plaisir !

À propos de Françoise Delaire

historienne de l'art
Ce contenu a été publié dans Art Contemporain, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Strip-tease intégral de Ben au MAC Lyon : Bravo !

  1. Bertrand dit :

    Elle s’ouvre comment la photo de son cul avec hyperlien?
    Donne envie d’y aller…merci

    • fdelaire dit :

      Justement, je n’ai pas réussi à l’ouvrir non plus.
      Bon, je ne suis pas douée avec les outils, mais je me demande si ce farceur de Ben n’a pas volontairement bloqué l’accès. En revanche, je l’ai bien vue dans l’expo, mais, en gros plan, comment savoir si c’est bien Son Cul ou celui d’un autre…

  2. Bertrand dit :

    Je pense que c’est ton lien qui ne marche pas. Le cul me semble un peu mou. Il est âgé le Ben? Voila l’adresse exacte à coller comme lien : http://www.ben-vautier.com/moncul.jpg
    bonne journée

  3. On fait un peu les mêmes expos, et j’ai eu un peu le même sentiment sur l’expo sur BEN : voir mon article sur mon blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *